Fait de société

Le décret n°2014-1587 du mois d’octobre 2014, concernant l’interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et des sacs plastiques, a été appliquée depuis le 1er octobre 2015 dernier. Les opinions ont divergé à cet effet.

sachets plastiques interdits

Les sachets plastiques maintenant interdits sur le marché

D’une part, pour les amoureux de la nature, cela contribuera à la protection de l’environnement en espérant réduire la pollution. Effectivement, la population a la mauvaise tendance à jeter leurs déchets, surtout les sachets plastiques, dans les caniveaux. Alors, cette malheureuse habitude bouche les canaux ce qui engendre les inondations durant la saison des pluies et aussi la dégradation de la nature.

D’autre part, la majorité des commerçants n’ont pas encore trouvé ce qui pourrait remplacer les sacs plastiques. C’est pourquoi, malgré le décret, nous retrouvons encore des sachets plastiques sur le marché comme à Analakely. Voici un reportage recueilli réalisé par la chaîne télévisée locale Viva Madagascar.

Certains ce sont remis à employer des emballages en papier, de vieux journaux comme le montre le reportage ci-après de Viva Madagascar.

D’autres, telles que les grandes surfaces, ont substitué leurs sachets soient par le sachet répondant aux normes (c’est-à-dire d’une épaisseur supérieure à 50 microns), soient par des sacs bio (faits à base de manioc).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Finalement, je peux dire qu’avant d’avoir mis en application un tel décret on aurait dû tout d’abord apporter une solution afin que tout le monde soit satisfait au mieux.